- 05 56 75 02 43
La propriété produit un vin rouge, typiquement Graves, composé de 60% de Cabernet Sauvignon et de 40% de Merlot, sur un sol dont les qualités géologiques sont dues aux anciens mouvements de la Garonne.
La nature du sous-sol graveleux localement très argileux constitue un terroir précieux et complexe.
Aux 25 hectares déjà plantés sont venus s’ajouter 1,8 ha en 2002 et 2 ha en 2003, rapprochant la propriété de sa capacité maximale, qui est de 31 hectares.
Avec le renfort, depuis 1999, d’un trio de passionnés issus du groupe Foncière Loticis (Jean-Marc Andrivon, Rémi Roché et Moïse Ohana), la famille Darriet a pu multiplier les investissements pour continuer à apporter au vin du château Seguin des attentions de grand cru :
• une cuverie neuve thermorégulée
• un suivi cultural selon les principes de la protection raisonnée mettant en avant le respect de la plante et de son environnement
• des vendanges manuelles avec une sélection précise des raisins à la vigne
• une vinification de 20 à 30 jours dans des cuves en inox thermorégulées, de petit volume
• un élevage d’une durée moyenne de 12 mois en barriques de chêne merrain, renouvelées chaque année à 50%, avec soutirages réguliers
• un conditionnement (mise en bouteille, habillage) effectué à la propriété
Au château Seguin, l’accent est mis sur le respect de la matière première. Les plus « grands » vins sont faits avec les plus « grands » raisins : c’est pourquoi, les pratiques viticoles sont raisonnées en fonction de la nature des sols de façon à optimiser les potentialités du terroir de Seguin.
La recherche d’un équilibre nutritionnel optimum des vignes et le respect de l’environnement nous ont amenés à enherber certaines parcelles. Grâce à la compétence et à la motivation de l’équipe, plus aucun herbicide ni insecticide n’est utilisé sur la propriété. Ces pratiques culturales raisonnées sont garantes de la qualité des raisins et de la pérennité de ce terroir unique.